Menu Fermer

Les 5 meilleures tablettes graphiques pour enseigner à distance en tant que professeur !

Nous sommes dans des temps difficiles, où la plupart des professions doivent s’adapter. Certains sont obligés d’accomplir leurs tâches en présentiel, tandis que d’autres peuvent se permettre de rester connecté chez eux. L’enseignement fait partie de cette catégorie de métiers qui doit s’adapter malgré ce qu’il se passe en ce moment.  Voilà pourquoi nous vous proposons une sélection de tablette graphique pour enseigner.

Les gens communiquent constamment de diverses manières. Au fil de la vie, nous échangeons des informations et parfois, ces informations sont aussi sérieuses que le tout dernier plan de cours. Pour que les enseignants puissent s’adapter aux changements qui les entourent, ils ne doivent pas se contenter d’élever la voix pour que tout le monde puisse les entendre. Ils doivent embrasser la puissance de la technologie et la faire fonctionner avec eux.

C’est là que les tablettes graphiques entrent en jeu, car elles sont capables de rassembler tous les outils dont les enseignants ont besoin en un seul endroit.

Enseignement à distance sans matériel ? Est-ce possible en 2023 ?

Quand vous êtes enseignants, vous devez écrire vos cours, écrire des notes, voir même, faire des schémas pour vos élèves. Les cours ont été faits pour interagir en réel, il faudra donc adapter les leçons en fonction de la situation. Mais comment transmettre cette information en ligne ? Le tableau blanc que l’on connait tous est devenu un outil d’un autre temps. Fini les interrogations surprises à l’oral et les explications en se basant sur des livres. Il faut s’adapter en version numérique.

Vous avez déjà fait la moitié du chemin en invitant vos élèves et les professeurs sur un site internet de “meeting”. On connaît l’application Zoom, voire même Meet de Google. Ces sites ont explosé durant les derniers mois, cependant, l’enseignement doit suivre, lui aussi. Un soutien informatique est quasi indispensable.

À l’ère de la technologie intelligente, la meilleure façon de procéder est d’adopter la technologie interactive, ainsi que le potentiel que possèdent les tablettes pour regrouper tous les outils dont un enseignant a besoin en un seul endroit. Les possibilités d’utilisation sont sans fin.
L’enseignement est une profession qui doit évoluer avec son temps, c’est pourquoi nous avons inclus une variété de solutions parmi lesquelles vous pouvez vous orienter. Nous savons que les tablettes peuvent aider les enseignants à effectuer une migration en douceur vers la pédagogie du 21e siècle, mais elles vont également conduire les professeurs vers l’avenir de l’enseignement.

Une tablette graphique pour l’enseignant: la bonne idée !

La problématique est simple. Vous avez passé beaucoup de temps à adapter les cours écrits en version numérique. Les élèves sont présents sur le Meet de Google ou l’application de bureau Zoom. Comment leur montrer une information ? Avec la souris ? En montrant votre feuille à la webcam ? C’est une option parmi tant d’autres, mais avoir recours à une tablette graphique pour enseigner, même pas très chère, peut s’avérer très utile dans votre classe.

Apprendre ne devrait pas être un processus que vous avez fait toute votre vie. Vous devriez toujours être à la recherche de nouvelles méthodes et de nouveaux moyens d’apprendre. Nous devrions apprendre à enseigner d’une nouvelle manière, ce qui nous permet de l’apprécier encore plus.

Ecrire et corriger en un instant

La plupart des tablettes graphiques permettent d’écrire et de dessiner au bout de 5 minutes d’installation. Elles sont compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitations, même concernant les ordinateurs qui sont très âgés. Vous pourrez alors écrire sur votre écran, sur une application gratuite telle que Gimp ou Paint, et indiquer l’information que vous voulez faire passer à l’élève en quelques clics.

Pas besoin de beaucoup d’heures pour maîtriser le stylet, on s’y adapte très facilement. Il faut penser ça comme étant un stylo ou un crayon de la vie de tous les jours. Un facteur important peut être la taille de la palette numérique. Il en existe des versions grandes versions comme des versions de poches, semblable à la taille d’un bloc note format A5 ou A6.

Quelles sont les meilleures tablettes graphiques les moins chères pour enseignants ?

On commence par les palettes graphiques les moins chères. Si vous n’avez pas beaucoup de cours à écrire, je pense que ce choix est intéressant. Il vous permettra de ne pas dépenser trop d’argent, tout en ayant un certain confort de dessin. Vous n’aurez plus besoin de montrer des informations à l’écran avec le doigts, ou bien de dessiner approximativement à la souris.

La souris est l’une des choses qui peuvent distraire les étudiants, donc lorsque vous dessinez une forme simple, elle sera profitable pour tout le monde. La tablette vous aidera à noter vos idées sans vous laisser distraire.
Un autre avantage est que vous pourrez sauvegarder toutes les informations (PowerPoint, Photoshop) sur votre ordinateur. Cela signifie que lorsque vous quittez la réunion, vous pouvez toujours avancer certaines idées de votre côté avec votre tablette graphique. C’est un aspect que chaque enseignant doit prendre en considération, car de plus en plus d’élèves utilisent Google Meet et d’autres cours en ligne.

1. La tablette graphique Gaomon S620, bonne pour les croquis mathématiques ?

La marque Gaomon, qui cumule les offres intéressantes niveau qualité prix, a sorti récemment sa tablette portative: la Gaomon S620. C’est une petite tablette graphique à un prix abordable. En plus de pouvoir se connecter sur votre smartphone, elle se branche directement sur un port USB de l’ordinateur. Il ne vous suffit que d’un seul câble pour que tout fonctionne.
Pour plus de précision, il faudra installer le driver fourni sur le site internet de la marque. Un lien dans l’emballage vous rappellera où le télécharger.

La Gaomon S620 est utile pour effectuer des croquis mathématiques, ou bien des dessins et schéma expliquant votre cours. Avec ses 8192 niveaux de pressions, vous n’aurez jamais été aussi précis. Nul besoin de règle ou de compas pour effectuer vos cours de maths. Pour moins de 35€, vous avez une tablette portative faisant le travail. Pas d’ajouts inutiles ou de fonctions que vous n’utiliserez jamais.

Le seul point négatif, si c’en est un, est la taille. Elle fait 10 pouces, soit l’équivalent d’un format A5. Pour ce prix, vous ne perdez pas grand chose à aller jeter un coup d’œil. Renseignez vous sur les avis Amazon, ils sont un bon facteur de choix lors d’un achat.

2. Gaomon M10K: un bon rapport entre la qualité et la taille

On entre dans une autre catégorie, celle qui va vous permettre d’exprimer votre tracé de manière libre et précise. La Gaomon M10K a une taille de 36 x 24cm, soit pratiquement un format A4 ! C’est une des plus grandes surfaces de travail pour une tablette numérique sans écran.

La connectique est la même que le produit précédent. Il vous suffit d’installer le bon driver et de la brancher sur l’ordinateur. Le stylet fonctionne sans pile, sans batterie, sans rien. Pas besoin de le recharger, ou d’avoir un câble exprès pour le crayon. Il est d’ailleurs assez léger et moins lourd qu’un stylo 4 couleurs par exemple.

Elle possède des touches raccourcies programmables à gauche de l’écran, ainsi qu’une roue digitale qui fonctionne comme une roue de souris. La sensation est très proche d’une vraie feuille de papier. C’est très utile pour ajouter des notes sur une leçon, ou faire des schémas pour expliquer son cours. Une bonne entente entre prix d’achat et taille de la tablette.

3. Huion Inspiroy Ink H320M, une excellente alternative à l’écriture traditionnelle 

La Huion Inspiroy Ink H320M est un produit particulier. Il n’offre non pas un écran, mais deux ! Le premier est une sorte de moniteur LCD tactile, qui fonctionne avec le stylet fourni. On peut dessiner ou faire des croquis directement dessus, et l’effacer en un clic. Le seul bouton visible d’ailleurs sur l’écran. C’est utile pour noter des mémos à la volée, si vous n’avez pas de papier à portée. Cela évitera le gaspillage de papier, et permettra d’effectuer une petite action pour la planète.

Le deuxième écran maintenant: il est de taille moyenne, entre un format A4 et A5. C’est un bon compromis entre les deux tablettes graphiques du haut. Elle permet d’effectuer des croquis pour enseigner de différentes manières.

Le professeur peut utiliser la Huion Inspiroy H320M pour corriger un exercice d’un élève en direct. Grâce à un logiciel de dessin, voir même sur certains sites internet, cette action est possible. Vous pourrez interagir directement avec votre audience.

Qui plus est, la sensation de dessin est bien retransmise. C’est comme avoir un tableau à craie chez soi, sur son écran. Un bon point pour avoir les élèves dans la poche. C’est une bonne tablette graphique pour enseigner. Retrouvez cette palette numérique sur Amazon au prix de 74€.

Les meilleures tablettes graphique à écran pour enseigner depuis chez soi

On entre dans une toute autre catégorie, celle des tablettes graphiques avec écran ! Réservé aux professeurs qui aiment beaucoup leurs élèves, ou alors, ayant une fibre artistique ou travaillant dans le milieu de l’infographie. Cela peut être utile pour voir ce qu’on écrit, mais aussi pour voir ce qu’on dessine. Car, à ce prix là, il faut être un passionné du dessin traditionnel ou numérique pour se lancer dans cet achat.

Ces produits diffèrent des précédents grâce à leurs écrans Full HD. C’est comme si l’on avait un second écran, sur lequel on peut dessiner.

4. Une tablette graphique interactive qui vaut son prix: la Wacom One

Wacom est le leader des palettes graphiques. Qui dit leader, dit aussi qu’il fixe le prix de toute une génération de tablettes. Le tarif est élevé suivant les modèles, mais on achète de la qualité, qui durera dans le temps.

Le test de la Wacom One nous fait comprendre qu’elle fait partie de cette gamme de produits. Même si la marque a sorti cette tablette pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter une Wacom Cintiq, elle reste assez chère.

Le packaging est soigné et l’intérieur est de même. On retrouve tous les câbles nécessaires à l’utilisation. Le stylet est très agréable. Si on ne peut retenir qu’une seule chose de Wacom, ce sont leurs stylos qui sont au-dessus de toute concurrence. Agréable à tenir, ils possèdent un poids bien réparti entre le devant et l’arrière. 

L’écran de la palette, quant à lui, est bien lumineux, avec de belles couleurs et un contraste élevé. On a la possibilité de changer cela dans les options du moniteur de toute façon. La réactivité est exemplaire et le niveau de pression est tout aussi bon.

On est sur une tablette graphique à écran haut de gamme, qui répondra à la plupart des attentes de graphistes ou d’animateurs 3D.

5. La Simbans PicassoTab 10, une bonne tablette tactile pour professeur

Cette dernière entre dans une autre catégorie, celle des tablettes tactiles avec stylet. Ce n’est peut être pas le produit idéal pour donner des cours en ligne mais utile si vous n’avez pas d’autres choix.

La force de la Simbans PicassoTab 10 est que c’est une tablette autonome ! Elle ne nécessite pas d’ordinateur pour fonctionner. On peut l’utiliser aussi bien pour naviguer sur internet que pour dessiner et illustrer les propos. C’est très utile pour les professeurs qui n’ont pas d’ordinateurs, ou qui souhaitent donner des cours entre deux voyages.

Cette tablette tactile fournit un confort d’utilisation maximal. En plus de pouvoir effectuer des croquis avec le stylet fourni, on peut également utiliser l’écran tactile pour zoomer ou ajouter des calques.

Il existe les applications Zoom et Meet sur le play store que vous pourrez télécharger, car il ne faut pas oublier que cela fonctionne sous Android. Faire cours à la maison ou ailleurs n’a jamais été aussi simple.

Le stylo numérique fourni avec est synonyme de qualité. Cependant, il n’égale pas le stylet de l’Ipad Pro, qui lui, est beaucoup plus coûteux. C’est une bonne alternative à Apple, en moins cher.

Le gros avantage en comparaison avec de vraies palettes graphiques, est que ce produit reste une tablette tactile. Vous pourrez l’utiliser pour jouer à des jeux, participer à des réunions en meeting, ou bien regarder des vidéos youtubes.

FAQ Des Tablette Graphique Pour Enseignants

Quelle tablette graphique choisir lorsque l’on est enseignant ?

Être professeur est un métier où il faut savoir s’adapter. Il n’a jamais été aussi vrai que dans cette situation. Il existe d’autres tablettes graphiques pour enseigner à distance. Un article regroupant un comparatif des meilleures tablettes graphiques est également disponible.

Quelle est la meilleure tablette graphique pour enseigner ses cours ?

Il y a deux options. Vous avez le choix entre , ou bien

  • Une tablette graphique sans écran et pas très chère
  • Une tablette numérique avec écran qui vous apportera du confort

La première est la Gaomon M10K, une tablette graphique sans écran qui ne coûte pas si cher que ça. Elle est idéal si c’est votre première tablette graphique. C’est un bon compromis pour donner des cours à distance tout en apprenant les bases du dessin ou de l’écriture sur tablette.

La deuxième solution est la Simbans PicassoTab 10. C’est une tablette autonome. C’est-à-dire qu’elle vous permet de donner vos cours à distance sans pour autant changer d’écran ou brancher le matériel sur votre ordinateur. Cela à plusieurs avantages:

  • Simple: Vous n’avez qu’à lancer un Google Meet ou bien une réunion Zoom afin de donner vos cours
  • Ergonomique: Cette tablette peux se poser à côté de votre bureau. Elle ne dérangera pas.
  • Petite: Elle fait la même taille qu’un Ipad. Vous pourrez la ranger dans votre sac lorsque vous donnerez des cours en présentiel.

Et vous, quelle tablette graphique prendrez-vous pour enseigner ?

Article similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes intéressé ?
Restez informé des baisses de prix. Nous ne vous spammerons pas.