Menu Fermer

HUION H610 Pro V2: Le nouveau modèle beaucoup plus puissant que l’ancien !

La marque Huion fait peau neuve en nous apportant une toute nouvelle tablette: la Huion H610 Pro V2 de 2020. C’est la successeur de la Huion H610, l’ancienne version qui date déjà de 2017. Elle apporte son lot de modifications, qui sont les bienvenues. Une nouvelle version pour un nouveau modèle, nous vous livrons notre avis sur la Huion H610 Pro V2 dans cet article.

Un packaging soigné et design

Le packaging est soigné, comme toutes les ouvertures de tablette Huion. A l’intérieur, on peut y retrouver une carte de remerciement pour l’achat du produit, mais pas seulement. Un repose stylet ainsi qu’un stylet se situent dans un emballage en plastique. Toutes sortes de câbles, que ce soit pour connecter la tablette à l’ordinateur, ou encore, des adaptateurs smartphone type C sont disponibles dans le pack.

Il y a 8 mines interchangeables, de tailles différentes, pour plus de confort de dessin. Un mécanisme permettant de changer les mines est installé de façon intelligente dans le porte-mine. Pas de soucis à se faire de ce côté là.

L’emballage est, encore une fois, de bonne qualité. Quand on secoue la boîte, rien ne vole à l’intérieur, tout est bien accroché.

Si vous pensez qu’ils avaient oublié le câble pour recharger le stylet, comme dans la version V1 précédente, rassurez-vous, il n’existe plus ! Le stylo n’a plus besoin d’être rechargée, et ce n’est qu’une des nouvelles caractéristiques de cette palette.

Des nouveautés qui apportent un vent de fraîcheur

La Huion Pro H610 V2 est la version aboutie, si on peut dire, de l’ancienne génération. Elle répond beaucoup plus à nos attentes.

Dans un premier temps, il reste des caractéristiques inchangées. La taille, par exemple, est la même et c’est tant mieux. On retrouve la grande surface qui nous a offert ce coup de cœur. C’est important pour la qualité du dessin d’avoir de l’espace pour exprimer la main !

On a une nette amélioration des niveaux de pression, en passant de 2080 à 8192, soit 4 fois plus ! Et cela se ressent sur le trait. Il est bien plus fin et détaillé. On s’aperçoit de la différence en termes de dessin pur. Elle se rapproche en terme de sensation de notre avis sur Gaomon PD2200.

L’une des nouveauté majeure avec l’ancienne version, est que le stylet ne se recharge plus. Il bénéficie d’une nouvelle technologie, que Wacom connaît si bien, qui est la recharge par induction. Le stylo puise ses ressources directement depuis la surface de la tablette.

L’inclinaison a été ajoutée. La Huion H610 Pro V2 dispose d’une amélioration concernant ce sujet. Plus besoin de dessiner à la verticale, vous pourrez concevoir vos œuvres sans vous soucier de cet aspect technique. C’est agréable de se dire que la marque a compris nos intentions en la voyant améliorer une tablette déjà existante.

Des touches personnalisables pour cette nouvelle tablette graphique

Au nombre de 24 touches, c’est ce qui nous attend avec ce produit ! En réalité, on parle plutôt de 8 touches physiques situées sur le côté gauche, ainsi que de 16 touches tactiles sur le pavé. C’est beaucoup plus que la plupart des tablettes. La Gaomon S620 n’en compte que 4 à titre de comparaison.

Les touches physiques peuvent également se mettre de l’autre côté, il faudra configurer la tablette en amont, pour les gauchers notamment. Elles contiennent la plupart des raccourcis que les graphistes et infographistes utilisent sur des logiciels tels que Photoshop ou Gimp. Effectuer de la retouche photo et dessiner des illustrations professionnelles n’a jamais été aussi efficace. On a, à la limite, plus besoin de clavier d’ordinateur.

Les touches tactiles quant à elles, sont situées sur le dessus du pavé où l’on dépose notre stylet. Il faudra installer correctement le driver pour pouvoir utiliser à 100% ce gadget. Si vous voulez attribuer une touche pour faire un nouveau document par exemple, et bien c’est possible.

Très utile pour les utilisateurs réticents à l’idée d’utiliser un clavier ou de retenir par cœur les raccourcis clavier.

Utilisation et test de la Huion H610 Pro V2

La tablette offre une grande liberté de mouvements grâce à sa taille. Elle mesure plus de 35 cm sur 25 cm, ce qui est très grand dans le monde des tablettes numériques. Utilisant une surface un peu plus petite, on est quand même sur du 10 pouces de diagonale, ce qui est énorme. Pour une tablette graphique de cette qualité, à 70€, c’est une bonne affaire. Il y a souvent des promotions sur Amazon, ce qui ramène le produit encore moins cher. La tablette d’écriture JOEAIS LCD en bénéficie actuellement.

La sensation de dessiner sur du papier est quelque peu présente. Le stylet glisse sur la surface mais ce n’est pas vraiment du papier. C’est plutôt comme si on avait ajouté une texture granuleuse. Si vous voulez une sensation proche du papier, il vous faudra mettre une feuille de CANSON par exemple entre le stylet et la tablette. C’est une bonne astuce pour s’habituer au dessin numérique. Au bout d’un moment, que la matière de la surface se rapproche d’une feuille ou d’une bout de plastique, on n’y fait plus attention. L’intérêt se situe dans le dessin en lui-même.

La maniabilité est agréable. On a plaisir à dessiner, même avec un ordinateur un peu vieux ou long, il n’y a pas trop de temps de chargement entre les actions. C’est une bonne tablette graphique pour enseigner quand on est professeur. Peut être que le stylet est un peu léger, surtout comparé au stylo de chez Wacom, mais cela dépend vraiment des utilisateurs. Certains diront que ça leur convient, d’autres ne voudront pas acheter le produit à cause de ça uniquement.

AvantagesInconvénients
Nouveautés en terme de caractéristiquesFonctionne sur micro USB et non type C
Grande tabletteUn peu trop grande pour certaines personnes
Bon rapport qualité prix
Se connecte au téléphone
Agréable
Précision
Dessin
Prix

Acheter la Huion H610 Pro V2 sur Amazon

Au prix de 70€, elle fait partie des meilleurs rapport qualité prix, et ce, déjà à l’époque de la première version. Le modèle a su évoluer avec son temps, en apportant un lot de nouveautés qui font du bien. On prend du plaisir à dessiner numériquement. Si vous souhaitez apprendre le dessin et que c’est votre première tablette, c’est un excellent choix. Elle n’est pas très chère, et si jamais, l’art numérique vous plaît, vous pourrez continuer sur une palette graphique avec écran en vous aidant de notre comparatif de tablette graphiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes intéressé ?
Restez informé des baisses de prix. Nous ne vous spammerons pas.