Mon Stylet Wacom ne Fonctionne Pas: Réparez Cela en Moins de 2 minutes !
Wacom est une marque réputée pour sa fiabilité et sa qualité de fabrication. Mais il peut arriver que quelquefois, le stylet ne fonctionne plus. Pas de soucis. Nous allons voir les plus grandes causes des problèmes les plus fréquents.
Quelles sont les causes les plus fréquentes ?
1. Le stylet Wacom n’est pas correctement connecté à la tablette
Ce problème est plutôt commun et peut arriver lorsque vous branchez la tablette après un long moment. Voici quelques étapes afin de résoudre le problème:
- Vérifiez que tous les câbles sont bien branchés sur l’ordinateur.
- Vérifiez si le pilote Wacom est bien lancé et s’ouvre bien. Si ce n’est pas le cas, réinstallez le pilote.
- Installez la dernière version du pilote si ce n’est pas déjà le cas. Allez sur le site de Wacom pour obtenir le pilote: https://www.wacom.com/en-us/support/product-support/drivers
- Redémarrez l’ordinateur
- Si le problème est toujours présent et que le stylet n’est toujours pas connecté à la tablette, contactez le service de support de Wacom.
2. Problème de batterie du stylet Wacom
Les modèles récents de stylet de la marque Wacom n’ont pas de batterie. Ils fonctionnent grâce au contact de la mine sur l’écran. Ils ne nécessitent donc pas de batteries.
La tablette graphique Bamboo possède un stylet qui fonctionne sur batterie. Lorsqu’il est en dessous de 15%, il va émettre une lumière rouge qui indique que vous devez la recharger. Dans ce cas là:
- Retirez le capuchon en haut du stylet
- Branchez le câble USB et connectez le à votre ordinateur ou chargeur USB
- Le voyant rouge va s’allumer pendant qu’il recharge
- Patientez jusqu’à ce que le voyant rouge s’éteigne. Lorsqu’il est éteint, cela signifie que le stylet est prêt.
3. Problèmes de veille du stylet
Lorsque vous n’avez pas utilisé pendant longtemps votre tablette et stylet, il se peut que le stylet ne reconnaisse pas le périphérique. Dans ce cas là, vérifiez que vous avez toujours le pilote Wacom installé, et que c’est la dernière version. Des mises à jours peuvent s’être faite en votre absence.
4. Le stylet Wacom est non reconnu
Si le stylet est non reconnu, suivez ces quelques étapes:
- Assurez vous que ce ne soit pas un problème matériel comme la pointe du stylet. Regardez si la mine est suffisamment grande (1mm au moins). Si ce n’est pas le cas, changez la mine.
- Utilisez une autre pointe de mine pour être sûr que le problème n’est pas physique.
- Mettez à jour le pilote. Dans 90% des cas, c’est un problème de MAJ Wacom.
- Redémarrez ensuite l’ordinateur.
- Mettez à jour ou installez les drivers de carte graphique. Il se peut que certains logiciels fonctionnent avec la carte graphique. Si le driver n’est pas installé, le pilote Wacom ne fonctionnera pas à son plein potentiel.
5. Stylet Wacom qui tremble
Si le curseur de souris tremble beaucoup lorsque vous approchez le stylet de l’écran, alors vous avez un problème de rafraichissement du stylet ou de calibration. Voici quelques solutions:
- Augmentez le taux de rafraichissement de votre écran.
- Calibrez le stylet dans les paramètres. Ouvrez le Wacom Center. Sélectionnez votre tablette dans la barre des périphériques. Sélectionnez Calibrage du stylet.
- Assurez vous que ce soit le stylet original, pas un stylet d’une autre marque ou d’une marque générique.
6. Le pilote du stylet Wacom est obsolète ou incompatible
Rendez vous sur le site internet de Wacom afin de télécharger la dernière version des drivers. Il est important de télécharger le pilote sur le site officiel pour vous assurer que c’est la bonne version.
Comment résoudre les problèmes du stylet Wacom ?
Le stylet Wacom ne fonctionne plus ou est défaillant ? Lisez ces quelques conseils pour refaire marcher le matériel. Dans 90% des cas, le problème peut être réglé en 5 minutes !
1. Vérifier la connexion du stylet Wacom à la tablette
Pour vérifier que tout fonctionne bien, il vous faudra faire quelques manipulations:
- Allez dans les Propriétés de votre Tablette Graphique Wacom
- Cliquez sur le bouton à propos
- Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Cliquez sur Diagnostic
- Regardez la section Infos sur le périphérique de pointage
- Lorsque vous déplacez le stylet, les noms Données X et Données Y doivent changer de valeurs. Si c’est le cas, le stylet est bien reconnu par le driver.
2. Reconnecter le stylet Wacom à la tablette
Si vous possédez une tablette graphique Wacom en Bluetooth, suivez ces étapes simples pour reconnecter la tablette et le stylet:
- Débranchez la tablette de ses câbles
- Allez dans Paramètres -> Bluetooth -> Connecter un appareil Bluetooth
- Appuyez sur le bouton du milieu de votre tablette. La lumière bleu clignote.
- Sélectionner la tablette graphique Wacom Intuos sur votre ordinateur et cliquez sur Connecter
3. Tester le niveau de batterie du stylet Wacom
Pour afficher le niveau de batterie et s’assurer que le stylet n’a pas un problème, rendez vous dans le Wacom Center. L’état de batterie est affiché juste à côté du nom de la tablette graphique connecté. Il faut que le périphérique soit appareillé en temps réel pour que cela fonctionne.
4. Recharger la batterie du stylet Wacom
Si vous n’avez pas utilisé l’appareil depuis longtemps, il se peut que la batterie soit déchargée. Branchez le stylet sur votre ordinateur grâce au câble fourni avec la tablette graphique Wacom. Le stylet devrait tenir plusieurs jours lorsqu’il est chargé à 100%.
5. Changer la pointe du stylet Wacom
Changer la pointe du stylet Wacom est assez simple.
- Munissez vous de votre stylet et des mines de rechanges.
- Récupérez la pince pour les mines fournie avec la tablette. Cela ressemble à un petit anneau en métal gris.
- Pincez l’extrémité de la mine du stylet et sortez la.
- Prenez une nouvelle mine et insérez la avec les doigts dans le stylet.
6. Mettre à jour ou réinstaller le pilote du stylet Wacom
Allez sur le site internet de Wacom, dans la section Driver afin de télécharger le dernier pilote à jour. Munissez vous du nom ou du numéro de la tablette graphique et téléchargez le driver.
7. Contacter le service client de Wacom pour un remplacement ou une réparation
Si malgré tout le problème persiste, il faudra passer par le service client de Wacom. Ils sont présents sur les réseaux sociaux, ou bien sur leurs site internet. Posez leur votre question via le formulaire. Vous aurez une réponse dans les plus brefs délais !