Menu Fermer

Huion KAMVAS 16 2021: Est-elle meilleure que l’ancienne Huion Kamvas pro 16 ?

La marque Huion renouvelle son catalogue et améliore une tablette graphique avec écran déjà existante: la KAMVAS pro 16 devient une Huion Kamvas 16 2021 ! Elle fait partie des meilleures tablettes graphiques avec écran de notre classement.

Test et avis de cette nouvelle palette graphique dans cet article.

Huion kamvas 16 2021 vs Kamvas Pro 16: laquelle est meilleure ?

L’ancienne version de la KAMVAS Pro 16 est sortie en 2019, soit deux ans avant la toute dernière version de la tablette graphique. En deux ans, comment ce produit a-t-il pu évoluer, et à quel point ? Est-elle plus rapide, plus puissante, plus performante ? La Huion H610 pro V2 fut un véritable bon en avant comparé à l’ancienne version. Qu’en est il de cette KAMVAS ?

Ce qui est sûr, c’est qu’elle dépasse en termes de fiche technique la Kamvas pro 16 de 2019, mais pas de beaucoup. Il faut se dire que si vous désirez acheter la nouvelle version alors que vous avez déjà l’ancienne, cela ne vaut pas le coup. En revanche, si c’est votre première tablette graphique avec écran, c’est un très bon choix. En plus d’avoir de bonnes caractéristiques, elle possède un excellent rapport qualité prix. C’est d’ailleurs une des palette graphique les moins chères avec un écran.

Là où la Huion Kamvas 16 pro se démarque grâce à son prix et ses caractéristiques, la nouvelle KAMVAS 2021 profite d’une petite montée de performance pour quasiment le même tarif.

Des performances au top pour son prix

Elle possède un écran en Full HD, de 1920 par 1080 pixels, le tout en IPS. La toute nouvelle technologie qu’à mis au point Huion s’appelle le verre laminé. Cela permet de réduire l’écart entre le stylet et l’écran de la tablette. On gagne en netteté, précision et fluidité. Cette option est disponible sur la Huion Kamvas 16 2021. Même Wacom ne fait pas ça sur ses tablettes.

Les couleurs sont flamboyantes. Le tout est géré par Adobe RGB 120. Vous avez la possibilité de modifier l’espace colorimétrique suivant vos besoins, passer de RGB à du rec709 par exemple est tout à fait possible. Tout dépend de ce que vous voulez faire et de l’utilisation de ce produit.

On retrouve un écran de 15 pouces, comme l’ancienne version, ainsi qu’une toute nouvelle connectique. Un mélange de l’USB type C, du fil 3 en 1 qui a fait la renommée des produits KAMVAS, ainsi qu’une forte inspiration de la connectique de Wacom.

Le stylet reste inchangé, mais donne l’impression que le tout est plus fluide, plus précis. La gestion de l’inclinaison est également prise en compte, un point positif.

Déballage de la tablette graphique

Le packaging est traditionnel de ce qu’il se fait chez Huion. On retrouve un emballage bleu et blanc assez sobre, avec le nom de la tablette graphique marqué en gros. A l’intérieur se trouve la tablette numérique en elle-même, avec son superbe écran disposant d’un film protecteur qu’il faudra retirer si vous souhaitez l’utiliser.

La palette est mince, assez sobre dans son design. Disponible en bleu sombre et noir, l’esthétique général donne un aspect futuriste, avec une surface quasi no-edge. L’écran recouvre quasiment la totalité de la surface, ce qui est agréable pour dessiner. 

On retrouve également un socle pour poser la tablette. Vous pouvez la mettre dans deux positions possibles, le plus confortable selon vous pour dessiner.

Les nouvelles connectiques sont présentes dans l’unboxing. Au nombre de 3 fils, elles vous permettront de profiter des fonctionnalités du produit.

Avec tout ça, est fourni un socle pour stylet, comme on a l’habitude de voir chez cette marque. L’appareil ressemble à ce qui s’est fait dans l’ancienne version. Un disque permettant de faire tenir le stylet, à l’intérieur duquel se situe des mines de rechange.

Une connectique qui change de l’ordinaire

Alors que Huion nous avait habitués au fil 3 en 1, celui çi va laisser la place à un unique câble: l’USB type C. Ajoutez un câble USB à brancher sur l’ordinateur pour disposer du courant, et vous avez la nouvelle KAMVAS toute prête à l’emploi.

Si pour une raison ou pour une autre, la prise USB type C n’existe pas sur votre ordinateur car il est trop ancien, il est toute à fait possible de brancher une prise USB pour faire fonctionner la tablette sur ordinateur, une prise HDMI pour avoir un retour écran, ainsi qu’une autre prise USB pour le courant. Un adaptateur est disponible dans l’emballage pour transformer la prise USB d’alimentation en prise de courant normale. 

Il est fourni dans l’emballage, quelques adaptateurs permettant de connecter sa tablette graphique à son smartphone. C’est un procédé qui peut paraître gadget, mais très utile pour certains. Si vous n’avez pas d’ordinateur mais seulement une tablette tactile, cela marchera à coup sûr.

Les caractéristiques incroyable de la Kamvas 16 2021

La KAMVAS 16 2021 se démarque grâce à son écran et ses composants de qualité pour un prix très attractif. Pour un peu moins de 350€, nous avons une grande tablette de 15 pouces, avec un écran numérique qui occupe au mieux tout l’espace de la tablette. On a même tendance à regretter que ce ne soit pas tactile, car elle avait un potentiel d’écran borderless. On a souvent envie de zoomer en touchant l’écran, comme sur la Huawei MatePad Pro, mais ce n’est pas dans la configuration du modèle. En même temps, étant donné le prix et la qualité des composants, ça n’aurait vraiment pas été possible.

Concernant l’aspect purement technique de la tablette graphique et du dessin, on se retrouve avec un stylet possédant 8192 niveaux de pression, ainsi que la fonction “tilt”, qui permet de gérer l’inclinaison jusqu’à 60°. C’est idéal pour s’immerger dans le monde du dessin numérique. On ressent tous les paliers de pression que le stylet parcours. Le tout se révèle être fluide et très précis. Le stylet n’a d’ailleurs aucune batterie, pile ou fils. Il est autonome, tout comme celui de la Gaomon S620.

Il y a également du “drawing résistance », c’est-à -dire, de la résistance quand on dessine, comme sur une vraie feuille de papier. Cela reprend le principe du grain, que l’on peut retrouver sur une feuille CANSON. 

L’écran qui vous donnera envie de dessiner

La tablette numérique KAMVAS fait partie de cette gamme qui regroupe un bel écran et un dessin agréable. La dalle Full HD possède de belles couleurs, de beaux contrastes, et est très agréable à l’œil. La luminosité est suffisante pour toutes sortes de travaux. Le stylet glisse dessus comme sur du papier. Il y a une petite épaisseur, qui donne une sorte de grain au tracé.

On a la possibilité de changer les paramètres de colorimétrie dans les réglages de la tablette. C’est utile si on souhaite travailler suivant une certaine norme. Dans le milieu de la 3D, par exemple, la colorimétrie rec709 est quasi-obligatoire si on souhaite faire des projets particuliers.

La taille est avantageuse. Elle se situe entre le “compact”et le “grand écran”. Assez petite pour la mettre dans son sac avec son ordinateur portable, mais assez grande pour laisser exprimer son trait lors du dessin. 

L’écran ressemble à celui de la version précédente mais on a l’impression pourtant que la tablette graphique est plus fluide sur certaines applications. Photoshop, Gimp ou la série Adobe, ces logiciels semblent plus réactifs. Le stylet fait également des très plus courbé, et le tout est plus réactif que l’ancienne version. Peut être est-ce dû à la nouvelle version du pilote de tablette graphique, ou à l’amélioration technique du stylet.

Une tablette que l’on peut emporter partout !

Avec sa taille de 15 pouces, elle mesure quasiment les mêmes dimensions que la KAMVAS PRO 16. Son écran est borderless, donc on gagne un peu de largeur et de longueur sur le produit final. Elle entrera dans tous les cartables et sacs, c’est une certitude. Ses fils 3 en 1 vous permettront de ne pas les perdre. Seul défaut, si on en perd un, on les perd tous. Pour éviter de vous encombrer encore plus, vous pouvez connecter la tablette uniquement avec un seul câble. La solution nomade par excellence.

En plus de tout cela, le produit pèse aux alentours d’un kilo, idéal pour ne pas surcharger le sac. Complétez le tout avec un ordinateur portable et vous avez le combo du dessinateur nomade. Pratique également pour donner des cours en visioconférence ou en réel, tant elle est transportable. Si c’est le cas, nous avons un article qui répertorie les 5 meilleures tablette graphiques pour enseigner à distance en tant que professeur !

Dessiner sur son téléphone android est désormais possible

Une nouveauté par rapport à l’ancienne, est le fait de pouvoir connecter son téléphone portable Android ou son smartphone directement sur la tablette graphique avec écran ! L’écran se transforme en tablette graphique autonome grâce à cette fonctionnalité. La taille de la palette numérique passe du full HD format paysage à un format portrait, un peu plus petit par conséquent. On perd en place mais on gagne en autonomie. 

A noter que pour utiliser cette fonctionnalité, il faut brancher la tablette graphique sur une prise secteur, sinon ça ne marchera pas. 

L’utilité est plutôt amusante. Dessiner directement sur une application de téléphone via sa tablette est désormais possible. Elle reprends la fonctionnalité de la Huion Inspiroy Ink H320m !C’est agréable au début, mais on en fait vite le tour.

C’est une bonne fonctionnalité mais un peu bizarre quand on dessine. Etant donné que c’est un smartphone tactile, on ne peut pas zoomer ou faire pivoter la table de dessin avec les doigts, car la tablette graphique n’est pas tactile. Il faut alors utiliser manuellement le téléphone. On est obligé de se déplacer avec les doigts sur le smartphone ou avec le stylet de la tablette. Ce n’est pas très intuitif au final.

AvantagesInconvénients
Bel écranLa connexion sur smartphone un peu gadget
Rapport qualité prixNe mérite pas un second achat si vous avez déjà l’ancienne version
Possibilité de connecter sa tablette graphique à son téléphone
Tablette graphique nomade
Agréable
Précision
Dessin
Prix

Acheter la Huion KAMVAS 16 2021 sur Amazon

Résultat: C’est une très bonne tablette graphique avec écran ! Néanmoins, si vous possédez déjà l’ancienne version, celle de 2019, cela ne vaut pas la peine d’acheter la nouvelle. Elle possède de petites fonctionnalités en plus, mais ça ne mérite pas un achat en double. En revanche, si c’est votre première tablette graphique de la marque, on peut vous assurer que c’est un bon investissement. La Huion KAMVAS 16 possède un excellent rapport qualité prix. Les ajouts sont utiles pour la plupart, ou du moins, facilitent un peu plus la vie.

Au final, elle possède des caractéristiques bien meilleures que la dernière version, au même prix, voire un peu moins cher. Elle est disponible sur Amazon en suivant ce lien. Il y a d’ailleurs souvent des ruptures de stock car elle est très demandée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes intéressé ?
Restez informé des baisses de prix. Nous ne vous spammerons pas.