Menu Fermer

C’est quoi le dessin d’observation ?

Si vous êtes arrivé sur ce guide, c’est que vous cherchez à développer votre capacité à dessiner. Et pour apprendre cela, il faut passer par le dessin d’observation.

Les plus grands artistes sont passé par là. Vous connaissez sans doute Léonard de Vinci. Il a dédié sa vie à analyser l’anatomie humaine pour mieux la comprendre et mieux la dessiner. Il a réussi à créer des croquis détaillés à partir de ce qu’il voyait.

Mais avant d’avoir le niveau de Léonard, je vais vous expliquer concrètement ce qu’est le dessin d’observation et comment bien débuter dans ce domaine.

Qu’est-ce que le dessin d’observation ?

Le dessin d’observation, c’est l’art de capturer des détails, des ombres, des textures, toutes ces choses qui donnent vie au dessin. C’est aussi le fait de dessiner des croquis détaillés d’une personne, d’un lieu, d’un objet que l’on voit à un instant précis.

Cette compétence permet de reproduire à l’identique le sujet sur une feuille de papier. Elle a pour finalité de nous faire comprendre comment marchent les choses, d’apprendre la proportion, les ombres, les textures et toutes ces choses qui font d’un sujet ce qu’il est.

Léonard, on en parlait juste en haut, est l’un des maîtres du dessin d’observation. Ses croquis anatomiques, comme ceux du Codex Atlanticus, sont de véritables œuvres d’art. On voit très clairement qu’il connaissait quels muscles passent par dessus quoi, et a qui ils étaient rattachés.

codex atlanticus leonard de vinci maitre dessin d'observation

Un autre artiste un peu moins connu, du nom de John James Audubon, dessinait ses peintures d’oiseaux. Il observait les volatiles dans la nature directement. Ses dessins du livre « Birds of America » sont réputées pour leur fidélité à la réalité.

John James Audubon dessin oiseau

Bien commencer le dessin d’observation

Pour bien débuter le dessin d’observation, il vous faudra commencer par dessiner des formes simples et des objets du quotidien.

1. Optez pour des objets inanimés

Regardez autour de vous. Il y a bien quelques objets que vous pourriez dessiner. Une plante, une tasse, un verre, votre ordinateur, une figurine Lego, etc… tout ceci est parfait pour commencer à s’entrainer !

Commencez par un objet avec des formes simple. Mettez à la lumière (lumière naturelle ou lampe) et prenez un feuille et un crayon de papier et dessinez.

Vous verrez, ce sera difficile au début, mais c’est comme cela que l’on apprend !

2. Enlevez toute source de distraction

Si vous avez la télé allumé, ou votre téléphone en mode sonnerie, éteignez les. Ou au moins passez votre smartphone en mode silencieux, vous n’en serez que plus productif.

Il est tellement gênant de se stopper et de regarder autre chose que votre dessin, c’est pourquoi, toute les sources de distraction doivent être enlevées. C’est obligatoire pour mieux travailler.

3. Mettre une alarme

C’est bien beau de passer deux heures à dessiner un objet, de mettre des ombres, des textures, etc… mais ce n’est pas le but !

Pour commencer, mettez une alarme entre 15 et 30 minutes grand maximum pour votre premier dessin/objet. Vous verrez, ce ne sera pas le dessin de l’année, mais vous apprendrez pas mal de choses. Le but ici est d’enchainer les dessins pour que vous appreniez à dessiner de mieux en mieux.

Essayez de garder un temps de dessin court pour tout ce qui est apprentissage. Si jamais vous voulez dessiner une vraie illustration, alors ne mettez pas d’alarme (Mais nous n’en sommes pas encore là !).

4. Créer une composition

Prenez quelques objets, placez les sur une table en mettant les objets les plus grand à l’arrière, et les plus petits à l’avant. Vous avez votre composition.

C’est un bon moyen de créer un plan intéressant avec pas grand chose. Vous pourrez apprendre les proportions grâce à cette méthode, ainsi qu’un peu de perspective et des textures différentes.

Techniques de dessin d’observation pour débutants

Je vais maintenant vous parler de plusieurs techniques du dessin d’observation. Prenez une tasse ou une pomme par exemple. Nous allons les utiliser pour apprendre ces méthodes.

1. Les proportions

La tasse est intéressante car elle aborde une notion importante: la proportion.

tasse bureau

Placez la tasse en dessous de votre vision, de sorte à faire ressortir le côté arrondis du haut. Il vous faudra ensuite évaluer la taille entre la tasse et son anse. Un bon moyen d’apprendre à votre cerveau à créer des proportions juste.

La tasse est composée de formes simples, à vous de les agencer pour créer un croquis convenable. N’hésitez pas à prendre du recul pour étudier les proportions.

  • Est-ce que l’anse est placé au bon endroit ?
  • Est-ce que l’anse respecte la proportion par rapport au corps de la tasse ?
  • Le trou de la tasse est bien arrondis (et non plat)
  • Y’a t-il des motifs sur la tasse ?
  • Avez-vous dessiné l’ombre ?

Petit aide pour les proportions: regardez les espaces vides. En dessin d’observation, les espaces remplit sont tout aussi importants que les espaces vide. Cela vous permettra de vous corriger plus facilement.

2. L’ombrage

Prenez une pomme maintenant. Mon conseil est de la placer en dessous d’une source lumineuse type lampe de bureau pour travailler les ombres. Tout le but ici sera de donner du volume à ce rond qu’est la pomme.

pomme pour du dessin d observation

Il y a une différence entre ombre et tonalité de couleur de la pomme. Si on analyse la pomme en noir et blanc, il y aura des morceaux noir et gris qui sont équivalent à la couleur en tonalité de gris, et d’autres morceaux noir et gris qui seront de l’ombre. A vous de faire la différence en observant chaque partie.

3. Perspective

La perspective est un autre point du dessin d’observation. Il est cependant moins important, c’est pour cela que nous allons survoler le sujet. Je vous conseille ce guide qui parle de la perspective à un point de fuite. Il y a également un livre de

Si vous devez dessiner des environnement de bâtiments ou de grandes villes, alors il faudra passer par de la perspective.

perspective un et deux points

Le meilleur moyen de commencer est de créer un point sur votre feuille. Ce sera le point de fuite principal.

Vous aller ensuite tracer une ligne horizontale qui rejoint le point.

A partir de maintenant, chaque objet que vous allez créer, vous utiliserez une règle pour tracer des lignes à partir du point de fuite. Si vous devez illustrer une boite par exemple, vous allez prendre le point de la boite le plus en haut et vous allez tracer une ligne jusqu’au point de fuite. Pareil pour le point le plus en bas.

Les lignes représentent la perspective. A vous d’ajuster la longueur de la boite en finissant par un trait vertical.

Cela paraît compliqué mais c’est étonnamment simple une fois que vous avez compris.

4. Dessin anatomique

Dans la grande famille du dessin d’observation, on retrouve le dessin anatomique. C’est une étape un peu plus avancé car ici, les sujets sont vivants. Il ne s’agit plus de pomme ou de tasse.

Le dessin anatomique repose principalement sur l’apprentissage des différents muscles, os et surfaces du corps humain. Mais cela diffère si on choisit de dessiner un animal, il faudra alors tout ré-apprendre.

Ce type de technique est utile aussi pour les visages. Vous saurez où chaque muscle faciale est, pourquoi les pommettes sont situés à cet endroit, etc… C’est très utile pour comprendre le visage humain.

Matériel à avoir pour dessiner

Pour le matériel, pas besoin de posséder beaucoup de choses: quelques éléments seulement seront suffisant.

Critérium

Pour ma part, j’utilise très souvent le critérium. Je prends du 0,5mm, avec des mines en 2B au lieu de HB. Le 2B permet d’avoir des couleurs noirs plus intense.

Vous avez également une gomme la plupart du temps de l’autre côté. Je vous conseil de ne pas vous en servir, vous perdrez plus de temps que vous n’en gagnerez à essayer de corriger. Privilégiez de recommencer plutôt que de corriger.

Fusain

Certaines personnes préfèrent le fusain (morceau de charbon) pour dessiner. Ainsi, vous aurez des tons très foncé, et donc un très grand contraste.

Le fusain permet également de remplir de grandes zones très vite en un seul coup de main. C’est plutôt pratique pour mettre des textures rapidement sur ses objets.

En revanche, c’est assez bête mais cela salit énormément les mains et les vêtements si on ne fait pas attention. Comme la peinture, à vous de voir si cela vous convient, ou pas.

Stylo BIC

Vous avez sûrement déjà vu des artistes utilisant des stylos BIC 4 couleurs et faisant des œuvres incroyable de personnes. Donc oui, vous pouvez vous aussi utiliser le stylo BIC classique.

Ce qui est bien, c’est que vous pouvez régler l’intensité en le faisant légèrement pivoter au moment de dessiner. Vous aurez alors une plus grande flexibilité du trait, et un plus grand contrôle. C’est comme cela que l’on réussi a avoir des dégradé assez naturels grâce à cette méthode.

Peinture

Certaines personnes sont plus à l’aise avec de la peinture, c’est comme ça. Vous avez la peinture acrylique, à l’huile, aquarelle, gouache, pastel, etc…

Chaque medium est différent. Par contre, il y en a des plus facile et moins cher pour les débutants. Je vous conseil donc de commencer par:

  • L’aquarelle: peinture douce qui se travaille avec l’eau. On obtient de jolies dégradés.
  • Acrylique: La peinture de base, pas cher. On peut obtenir de bon mélange en testant les combinaisons.
  • Pastel: Les couleurs pastels sont douces. Un peu difficile à manipuler au début, surtout qu’on peut effacer son dessin très facilement si l’on ne fait pas attention.
  • Peinture numérique: Grâce à l’outil suivant, vous pourrez tout simplement utiliser un logiciel de dessin pour peindre digitalement sur votre ordi !

Pour terminer, il faut éviter à tout prix pour l’instant la peinture à l’huile. C’est une technique particulière qui demande de l’entrainement, et un certain budget.

Tablette graphique

La tablette graphique, ou art numérique, est comme la peinture, mais sur ordinateur ! Une tablette graphique permet de dessiner sur écran grâce à un stylet. Vous avez plusieurs sortes de tablettes graphiques:

  • Tablette graphique sans écran: premier prix. On dessine sur une palette noire en regardant son écran.
  • Tablette graphique avec écran: Moyennement cher. On dessine directement sur l’écran grâce à un stylet connecté à son ordinateur.
  • Tablette graphique autonome: Un peu plus cher suivant les marques. Ici, on pourra emporter sa tablette partout. Elle est équipé d’un écran et d’un stylet pour dessiner et fonctionne sans ordinateur.

Quelques exercices à faire pour s’entraîner

Je vais vous préparer quelques exercices facile à faire pour travailler votre dessin d’observation.

1. Dessiner des formes géométriques

Vous pouvez commencer tout simplement par dessiner des formes géométriques toutes simples. Essayez de créer un cube, puis une sphère et ensuite, partir sur des formes plus complexes.

Cela entrainera votre cerveau à penser en trois dimensions. A terme, votre cerveau sera capable de transformer un objet complexe en formes géométriques simples.

formes geometriques simples

Recopiez certaines formes du dessin juste haut dessus afin de vous entrainer. Cela ne doit pas dépasser 30 minutes. Faites le maximum de formes que possible !

2. Dessin de nature morte

Prenez quelques fruits, des objets et un vase avec des fleurs, ou une plante si vous avez. Et voilà, vous avez une composition de nature morte.

vase fleur et quelques peches

C’est un des arts les plus intéressant, chaque artiste célèbre a commencé par là. Cela permet de s’entrainer à plusieurs choses suivant ce que vous voulez développer:

  • Les proportions
  • L’échelle de chaque objet par rapport aux autres
  • La couleur
  • Les différentes textures (peau d’un fruit, tissu, réflexion, eau, métal, etc)
  • L’ombrage
  • Les espaces vides et espaces pleins

Sur cet exercice, vous pouvez prendre votre temps. Pas besoin de mettre de chronomètre. Commencez par esquisser rapidement les objets en formes simples, ainsi que leur place sur le dessin en respectant l’échelle.

Prenez ce temps là pour vérifier les proportions et leur place. J’insiste sur ce point car la base est très importante. Si vous n’avez pas de base solide, que les proportions sont raté ou l’échelle incertaine, le dessin final aussi beau soit-il, sera dérangeant pour l’œil et faux proportionnellement. C’est souvent ce qui arrive quand les personnes veulent dessiner des personnages manga mais n’ont pas le sens des proportions.

3. Esquisse rapide

Voilà mon entrainement préféré ! L’esquisse rapide de corps en mouvement. Le topo: faire des dessins entre 30 secondes et 5 minutes, donc le plus rapidement possible, pour capter le mouvement en dessin.

C’est un des exercices les plus challengeant mais gratifiant au possible, car vous allez apprendre très vite. Cela débloquera beaucoup de choses en vous. Au bout de quelques minutes seulement, les résultats seront là.

line of action

Allez sur le site Line of action et choisissez « Figure Drawing ». Mettez une intervalle de 60 secondes pour commencer, ensuite passez à deux minutes, et pour finir 5 minutes. Vous allez faire dans cet ordre:

  • 60 secondes: Faites 5 croquis rapides
  • 2 min: Faites 3 croquis
  • 5 minutes: 2 croquis

Cela vous entrainera pour la journée. C’est un très bon exercice avant de commencer à réellement dessiner. C’est une sorte d’échauffement.

Tips: Mettez « Only Nudes Models », cela peut paraître bizarre de dessiner des personnes sans vêtements, mais au bout d’un moment, vous vous y habituerez. C’est essentiel pour comprendre où sont placés les muscles et les os. Si vous êtes mineur, cliquez sur « Only Covered Model » hein, ou parlez en à vos darons, non mais.

4. Espace négatif

Nous en avons parlé juste avant, l’espace négatif est cette zone vide autour du sujet. Au lieu de se focaliser sur les objets, il faut penser à l’espace libre autour d’eux. C’est surtout utile pour analyser les proportions et avoir une bonne échelle sur l’ensemble du dessin.

L’espace négatif permet d’avoir une meilleure compréhension globale de ton dessin, et aussi de la composition générale. Cela permet également de voir différemment et de se sortir du dessin pendant quelques secondes. A trop avoir la tête dans le guidon, on fini par faire beaucoup d’erreurs.

Comment mieux dessiner ?

On est tous passés par là, cette envie de voir nos dessins prendre vie. Il y a toujours une marge d’amélioration. Alors comment faire ? Je vais vous livrer mes astuces, mes petites pépites pour mieux dessiner. C’est parti !

Le Dessin d’Observation : Votre Allié Secret

Si je devais choisir un seul exercice pour progresser, ce serait sans hésitation le dessin d’observation. Vous vous demandez pourquoi ? C’est simple : c’est la base de tout. En dessinant d’après nature, vous apprenez à voir réellement.

Vous ne vous contentez plus de « savoir » qu’une pomme est ronde, vous observez les variations de sa forme, ses courbes, ses défauts. C’est comme muscler votre vision.

Le dessin d’observation est un maître en proportions. Vous apprenez à évaluer les distances. Mais aussi la taille du sujet par rapport aux autres objets. Vous commencez à comprendre comment les choses s’assemblent pour former ce que vous observez.

Exemples de dessin d’observation en arts plastiques

Maintenant, voici quelques dessin d’observation pour mettre tout ça en pratique.

Nature morte: Composez des objets simples (fruits, légumes, bouteilles) et étudiez leurs formes sous différents angles.

nature morte

Le Corps Humain : (Si vous vous sentez à l’aise) Croquez des poses de modèles vivants, en vous concentrant sur l’anatomie en général. Utilisez le site line of action comme cité plus haut.

femme qui se touche les cheveux

Le Paysage : Sortez et dessinez la nature. Un arbre, une maison, les animaux, tout ce qui vous inspire.

paysage a dessiner

L’Architecture : Les bâtiments ont des structures fascinantes. Dessinez ces façades en utilisant la perspective.

immeuble architecture

Prendre des cours de dessin d’observation

Si vous en êtes arrivé là, cela veut dire que vous avez bien progressé ! Mais ce n’est pas encore suffisant. Je vous propose donc de mieux structurer votre apprentissage.

Et pour cela, rien de tel que des cours de dessin ! Un/une professeur/professeure pourra vous encadrer et vous donner des conseils. Il/elle corrigera vos erreurs et vous pourrez progresser plus vite. Je vous conseille le site internet de Zephy pour apprendre à dessiner (vous avez des cours gratuits pour commencer, donc pas d’excuse !).

Si vous préférez travailler à votre rythme, les livres sont vos meilleurs alliés. En particulier, je vous recommande les ouvrages de Michel Lauricella. Ses livres sont des références pour l’étude du corps humain. Vous pouvez les trouver sur Amazon ou dans votre librairie préférée. Sinon, il y a toujours la solution de dessiner sur Chat GPT pour les autres.

livre michel lauricella morpho

L’histoire du dessin d’observation

Le dessin d’observation est une pratique qui remonte à la nuit des temps. Dès la préhistoire, les hommes dessinaient les animaux qu’ils chassaient. Mais aussi des scènes du quotidien. C’est une forme primitive de dessin d’observation.

dessin grotte

Lors de la renaissance, le dessin d’observation devient essentiel pour les artistes. Des génies comme Léonard de Vinci ont réalisé des études anatomiques extrêmement détaillées en observant des corps humains. L’art devient une science !

Au fil des siècles, le dessin d’observation s’est également imposé dans les domaines scientifiques : botanique, zoologie, astronomie, les illustrations précises étaient indispensables pour diffuser les connaissances.

Aujourd’hui, malgré les avancées technologiques, le dessin d’observation reste un fondement de l’apprentissage artistique. C’est une manière de se connecter au monde qui nous entoure, de comprendre ses formes, ses textures, et de les retranscrire avec notre propre sensibilité.

N’oubliez pas : le dessin est une compétence qui se développe avec la pratique. Alors, sortez vos crayons, aiguisez vos yeux, et lancez-vous ! Le monde est votre modèle. Amusez-vous, expérimentez, et surtout, n’abandonnez jamais votre envie de progresser.

Article similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.